DzActiviste.info Publié le ven 2 Mar 2012

Plusieurs ONG s’inquiètent de la situation des libertés en Algérie

Partager

Un an après la levée de l’état d’urgence, la situation des libertés en Algérie continue d’inquiéter les organisations internationales de défense des droits de l’Homme. Dans un communiqué rendu public ce vendredi 2 mars, le Réseau euro‑méditerranéen des droits de l’Homme (Remdh), l’Observatoire pour la protection des défenseurs des droits de l’Homme et leurs membres algériens – dont la Ligue algérienne de défense des droits de l’Homme (Laddh) et SOS-Disparus – disent s’inquiéter « de la poursuite des attaques » contre les militants et les syndicalistes.

Ces ONG de défense des droits de l’Homme citent plusieurs cas d’arrestation et de harcèlement judiciaire, dont celui des quarante syndicalistes d’un comité affilié au Syndicat national autonome du personnel de l’administration publique (Snapap), arrêtés le 26 février dernier lors d’un sit‑in et celui des quarante enseignants contractuels arrêtés lors d’une manifestation organisée pour réclamer leur titularisation. « Ce genre d’arrestations est devenu récurrent », affirment ces organisations. Elles demandent aux autorités algériennes « de mettre un terme à ces actes de harcèlement » policier et judiciaire qu’elles dénoncent vivement. Elles les exhortent également à « se conformer en toutes circonstances aux dispositions de la Déclaration des Nations unies sur les défenseurs ainsi qu’aux instruments internationaux et régionaux de protection des droits de l’Homme ratifiés par l’Algérie ».

Dans son rapport publié fin février, intitulé « La levée de l’état d’urgence : un trompe‑l’œil », le Remdh considère que la levée de l’état d’urgence n’est qu’un trompe‑l’œil. « Des entraves à l’exercice des libertés publiques et individuelles ainsi que les violations des droits de l’Homme se sont aggravées », avait‑il fait remarquer.

Hadjer Guenanfa 02 03 2012
http://www.tsa-algerie.com


Nombre de lectures: 528 Views
Embed This

Commentaire



Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>