DzActiviste.info Publié le sam 29 Juin 2013

Pour l’Histoire : Ferhat Abbas attire l’attention des responsables de l’intérieur des dérives des imposteurs de l’extérieur.

Partager

GPRAJe tiens à remercier mon Ami Salim Benkhedda pour avoir eu l’honnêteté et le courage  de publier ce texte ignoré par beaucoup et ayant trait aux premières dérives de la guerre de libération nationale, dont nous payons aujourd’hui le prix fort.
Un message courageux et sincère de Ferhat Abbas qui s’adressait aux véritables combattants de l’Intérieur pour tenter de sauver la guerre de libération. En tant que Président du Gouvernement Provisoire,  il s’en remettait humblement à ceux qui luttaient à l’intérieur et se mettait sous leurs ordres. 

Salah-Eddine Sidhoum

 

LE PREMIER COUP DE FORCE DANS LA REVOLUTION

Ci-dessous, le texte du Message adressé aux chefs et aux comités de wilaya par Ferhat Abbas, Président du GPRA, le 10 juillet 1959.

MESSAGE AUX CHEFS ET AUX COMITES DE WILAYA

Au cours de la dernière réunion du conseil des ministres, j’ai constaté qu’une crise grave avait conduit le gouvernement à l’impasse.
N’ayant pu faire appel à l’arbitrage du CPR et du CNRA dont la composition est contestée par certains, le gouvernement s’est trouvé paralysé.

Dans ces conditions, je prends toutes mes responsabilités en tant que chef du gouvernement et je vous invite à vous réunir, dans le plus bref délai, pour doter la Révolution d’un CNRA incontesté. Celui-ci sera alors habilité pour :

1°). Recevoir la démission collective des ministres actuels.

2°). Investir un autre gouvernement.

3°). Donner à notre Révolution une nouvelle stratégie militaire, politique et diplomatique digne de notre lutte d’indépendance et des grands sacrifices que 5 années de guerre ont imposés à notre peuple.
Les ministres en exercice continueront à assurer leurs fonctions jusqu’à ce que le nouveau gouvernement ait reçu l’investiture.
Le ministre des forces armées est chargé de vous réunir et de vous communiquer le présent message.
Mes collaborateurs et moi-même restons à votre disposition pour vous seconder dans votre mission et vous donner tous renseignements utiles à l’accomplissement de votre tâche.
Fait au Caire le 10 juillet 1959

Le Président du Conseil
(Extrait du procès-verbal de la session du GPRA du Caire, 1/11 juillet 1959.)
________________________
Note. Membres présents :
ABBAS Ferhat
BEN KHEDDA Benyoucef
BEN TOBBAL Lakhdar
BOUSSOUF Abdelhafid
CHERIF Mahmoud
EL MADANI Ahmed-Tewfik
FRANCIS Ahmed
KRIM Belkacem
MEHRI Abdelhamid
YAZID M’Hammed
Absent: DEBAGHINE Mohamed-Lamine.

Le texte du message ci-dessus a été voté à l’unanimité des membres présents moins une abstention, celle de BEN KHEDDA qui estimait que seule la présence de la direction à l’intérieur pouvait éviter la déviation à la Révolution.


Nombre de lectures: 243 Views
Embed This