DzActiviste.info Publié le mar 16 Oct 2012

Quand Ali HAROUN appelle à l’insurrection Faut -il en rire, faut -il en pleurer ? y

Partager


faut-il-en-rire-faut-il-en-pleurer/sadi2-3/ » rel= »attachment wp-att-26127″>
In jcalgerie.net 15 oct 2012

Il en va ainsi de moment unique et surréaliste que tout un chacun ne voudrait point manquer pour rien au monde. Et la rencontre d’Ali HAROUN à Oran avec quelques journalistes de la presse écrite était de cet ordre. Invité à participer à un colloque historique sur quel impact a eu l’indépendance de l’Algérie sur les autres mouvements libérateurs et revendicatif de nouveaux rapports Nord-Sud dans le monde.

Lui l’ancien militant de la fédération de France du FLN, l’ancien ministre des Droits de l’homme en 1991, l’ancien membre du HCE (haut comité d’Etat) qui a applaudit et applaudit encore à l’interruption du processus électoral en 92 entre les deux tours des élections qui avaient vue lors du premier tour une majorité accordée au FIS , celui qui a été mandaté par des hommes du système pour créer la ligue des droits de l’homme (LADH) avec objectif de contrer la création de la ligue Algérienne de défense des droits de l’homme (LADDH) autonome de maitre Ali Yahia Abdenour , celui vers qui certains se sont retournés pour qu’il rédige la lettre de démission de Chadli »débarqué », celui qui a été mandaté pour aller chercher au Maroc Med Boudiaf pour qu’il préside le HCE (haut comité d’Etat), voilà qu’aujourd’hui à partir d’ Oran il lance un appel à l’insurrection ???!!!!.

Faut- il en rire faut- il en pleurer ? quany
d Ali Haroun explique longuement que le système et le régime du pouvoir en Algérie, est un « système autoritaire depuis 1962 et centralisateur qui ne peut pas se perpétuer parce qu’il n’a plus sa place dans le monde d’aujourd’hui » et que « les hommes qui ont le pouvoir vont fatalement disparaitre par la sélection naturelle ». Donc poursuivra t’il et en s’adressant aux jeunes aux nouvelles générations il leur dit « à vous de prendre les choses en main, à vous de mettre fin au système, faite comme la génération de 1954 qui a mis fin au système colonial !! »

Est-ce aussi le vent de la sélection naturelle qu’il sent venir qui font dire de telles choses à Ali Haroun une sorte de lucidité quand il regarde l’Algérie d’aujourd’hui et de comprendre que les forces de résistance dans le pays pour amener l’avènement d’un Etat de droit de la justice sociale est en effet inéluctable. Est-ce une façon de tenter de conjurer le jugement de l’histoire et des hommes parce que depuis 1992 il porte la lourde responsabilité pour le moins moral de toutes les horreurs et de toutes les souffrances endurées par la population Algérienne.

Mais comme pour rectifier aussitôt sa tirade Ali Haroun ne trouvera pas de parallèle avec le printemps Arabe qu’il qualifie d’hiver Arabe, mais c’est dit et c’est ce que beaucoup vont retenir ,pouvoir colonial et pouvoir en Algérie auront eu ce parallèle celui selon ses déclarations d’être appelés à disparaitre et à être détruit.

P/ JCA SAMIR HASSANI


Nombre de lectures: 177 Views
Embed This