DzActiviste.info Publié le mar 16 Juil 2013

Que va faire Sellal au Djurdjura ?

Partager

Par Said Radjef

sellalLa veille de la célébration de l’indépendance du pays, des affiches invitant les populations kabyles à s’armer d’enthousiasme et d’espoir ont été colées a travers toutes les contrées du Djurdjura. Toutefois, les festivités du 5 juillet 2013 se sont déroulés dans la plus grande indifférence, à la grande stupeur des autorités locales et nationales. Au passage, on peut rappeler les efforts colossaux du pouvoir qui a fait appel cette fois ci aux symboles forts du combat identitaire pour remotiver les populations locales et rétablir la confiance entre le peuple et les institutions. On ne s’y prendrait pas mieux pour se repentir.

En tout cas, la place dédiée à la mémoire du chanteur Matoub Lounes, au cœur de la capitale des Genets, administre une preuve supplémentaire du désarroi du régime qui ne sait plus où donner de la tête.

Inaugurer la place Matoub pour cacher une économie locale qui suffoque allégrement depuis 1990 ? Rouvrir d’autres brigades pour héberger des gendarmes et intensifier les circuits de la corruption ? Construire de nouvelles cités dortoirs et satisfaire les caprices des barons de la prostitution et du foncier ? Augmenter le nombre des casernes ?…Que va faire Sellal à Tizi ouzou ? Pardi ! Préparer la succession de Bouteflika. Il est le candidat de l’Empereur Med. En face de lui, il y a le candidat de Tartag, Ali Benflis, sans oublier le candidat Said Bouteflika qui aspire à succéder à son frère Abdelaziz.

Cependant, une intuition laisse pressentir un boycott massif et général au Djurdjura pour les prochaines échéances électorales. Matoub, les héros du mouvement indépendantiste, le 5 juillet, le 1er novembre 1954, les symboles forts du combat identitaires et même la future qualification de l’EN au mondial 2014, ne peuvent pas changer l’issue de l’histoire…De tout ce beau monde, le pouvoir en a fait un usage inconsidéré et excessif à souhait. Un usage qui a fini par faire dégouter tout le monde.


Nombre de lectures: 1257 Views
Embed This

Commentaire



Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>