DzActiviste.info Publié le dim 7 Avr 2013

Qui sont ces experts chargés par Bouteflika d’élaborer la nouvelle constitution ?

Partager

Qui sont ces experts chargés par Bouteflika d'élaborer la nouvelle constitution ? dans Non classé presd-300x171Le président, Abdelaziz Bouteflika, a mis en place, dimanche, la commission d’experts chargée d’élaborer un avant-projet de loi sur la révision constitutionnelle, en la chargeant de remettre les résultats de ses travaux « dans les plus brefs délais ». 

Mais qui sont donc ces experts ?

Le président de la commission, Azouz Kerdoune est né le 17 juillet 1947 à Constantine. Il est titulaire d’un doctorat en droit public obtenu en 1981 à Montpellier. Il est professeur de l’enseignement supérieur titulaire à l’Université de Constantine ; directeur du laboratoire d’études et de recherches sur le Maghreb et Méditerranée et Directeur de recherche.

Bouzid LAZHARI est né le 1 January 1953. Il est membre du conseil de la nation. Il est PHD en droit international. Il était membre de la Commission nationale chargée de la rédaction de la constitution de novembre 1996. Il a occupé le poste de sénateur de 1997 à janvier 2013. 2003-2004 Membre de la Commission chargée de rédiger le programme de campagne électorale de Bouteflika.  En 2005, il a été nommé président de la commission en charge de la révision de la constitution et de la loi électorale et la loi sur les partis du FLN. En septembre 2012, il a été réélu au siège de l’ONU pour un deuxième mandat de quatre ans au Comité des droits de l’Homme de l’ONU.

Mekamcha El Ghaouti est professeur de droit à l’université de Tlemcen. Il a été ministre de la justice dans le gouvernement de Smail Hamdani entre 1998 et 1999.

Abderrazak Zouina était membre du conseil constitutionnel entre mars 1995 et avril 1998. «Abderrazak Zouina a décortiqué la législation algérienne en matière de contrôle et de répression du trafic de drogue ».

Faouzia Benbadis,  il s’agit probablement de la petite-fille de Abdelhamid Benbadis. Elle est membre du conseil de la nation depuis 2008. El Mouhtarem

 


Nombre de lectures: 299 Views
Embed This