DzActiviste.info Publié le sam 16 Août 2014

Qui sont les barbares ?

Partager

10540362_550854401708759_4119184111736431903_n

Amokrane nourdine

Il me faut clarifier les choses. C’est nécessaire. Pourquoi je suis à ce point à me demander qui sont les barbares ? Je n’évoque pas bien sûr les peuples pacifiques d’Europe et d’Amériques, qui sont comme tous les autres peuples du monde, qui aiment être entre eux, manifestant parfois quelques hostilités par cette peur de l’inconnu, peur des autres différents, par timidité ou je ne sais par quoi d’autre.

Je veux parler de ces puissants qui tiennent les manettes et décident des guerres. Comme celle qu’on vient de nous servir depuis le 8 juillet 2014, nous faisant voir toute l’horreur du monde, tout l’inimaginable, l’insupportable. Je ne réagis point en tiers-mondiste acharné que je ne suis plus, ni en panarabisme, ni en religieux, mais en regardant d’assez prés le conflit je m’étais demandé : qui sont les barbares ? C’était vraiment l’horreur les attaques fulgurantes quand bien même il se passait aussi l’inimaginable en Irak en Libye, en Syrie mais aussi en Ukraine.

Nous regardions impuissants l’acharnement sur Gaza : des enfants massacrés et tués, des maisons des hôpitaux détruits. Qui sont donc les barbares ? Est-ce cela qui parlent tant de civilisation ? Est ce cela qui nous considèrent inférieurs, des populations excédentaires ?

Nous vivons dans un monde où selon l’éminent économiste Samir Amin 13 pour cent de l’humanité (Europe-Usa) détiennent plus de 90 pour cent des ressources de la planète. Et la Chine la Russie bref les pays des Bricks qui ont adopté le modèle capitaliste, sont de plus en plus performants et menaçants. Un monde multipolaire se dessine de plus en plus, à l’avantage des puissances émergentes qui gagnent de plus en plus de terrain. Sans que l’accepte l’empire hégémonique américain. Et la barbarie israélienne est elle un commencement-beaucoup de médias en parlent- d’une troisième guerre mondiale ? Les guerres, on en a toujours connu mais si les protagonistes sont armés de nucléaire, il est vraiment urgent à craindre le pire.

Le véritable défi pour les êtres sages tous les peuples pacifiques c’est comment influer sur tous ces puissants pour éviter de faire exploser la planète.

Amokrane nourdine

Photo https://www.facebook.com/MohamedZarandahPhotographe


Nombre de lectures: 641 Views
Embed This

Commentaire



Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>