DzActiviste.info Publié le dim 10 Juin 2012

A quoi sert d’avoir du pouvoir ?

Partager

Chawki Amari El Watan le 10.06.12

Comme pour les policiers avant eux, les salaires des militaires viennent d’être augmentés de 50% sans aucune manifestation, grève ou émeute de leur part. Ce qui voudrait dire qu’en Algérie, il ne faut rien dire et savoir s’armer de patience – ce qui n’est pas un jeu de mots pour un militaire, pas même un jeu tout court. Mais si l’on peut comprendre les phobies et névroses du régime, avec son insistance ordonnée à vouloir donner du confort aux forces de l’ordre et à ériger barrières, interdits et cordons de sécurité autour de lui, on a du mal à saisir le reste, c’est-à-dire les dépenses militaires. Celles-ci, en effet, n’arrêtent pas d’augmenter : de 22% en 2011, de 44% cette année et de 170% depuis 2002.

Huitième importateur d’armes au monde et premier du continent africain, on pourrait croire que l’Algérie se prépare à une guerre. Mais laquelle ? Contre la Libye, le Mali, le Qatar, le Maroc, l’OTAN, la France (pour fêter le 50e anniversaire)… bref, contre ses incalculables ennemis qui se font chaque jour plus nombreux ?

Avec un budget militaire de 700 milliards de dinars, premier budget de l’Etat, deux fois celui de la santé, 20 fois celui de la jeunesse et des sports et 35 fois celui de la culture, l’armée algérienne est en tout cas bien portante et les militaires à l’abri du besoin et des mauvaises intentions. Mais si chacun sait que le Président a beaucoup moins peur de greffiers de justice en grève de la faim que de militaires en colère, il faut savoir que même la Présidence s’est surpassée en dépenses depuis l’accession de Abdelkader El Mali à El Mouradia, avec un budget équivalent à celui d’un gros ministère, comme celui des Travaux publics. Il faut d’ailleurs reconnaître que dans le triangle magique Présidence-armée-DRS qui dirige fermement le pays, le Président aura réussi à grignoter un peu de pouvoir. La seule question est de savoir ce qu’il en fait.

Chawki Amari


Nombre de lectures: 581 Views
Embed This

Commentaire



Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>