DzActiviste.info Publié le mer 24 Déc 2014

Rafle contre les migrants clandestins

Partager

Migrants-700x357impact24.info 24.12.2014 11:03

La Laddh dénonce les conditions de rapatriement des migrants clandestins. Photo: Sidali / New Press

La section d’Oran de la Ligue algérienne des droits de l’homme a constaté des faits graves qui se sont déroulés au cours de la nuit.

« L’opération de rapatriement des migrants et migrantes issus du Niger, rapatriement que l’on essaye de transformer presque en voyage d’agrément se dévoile être, ce mercredi, ce qu’elle était depuis le début :une simple opération d’expulsion collective interdite par la convention ratifiée par l’Algérie qui fait ce qu’elle a toujours fait en ce domaine ratifier, pour la vitrine démocratique,  mais ne rien respecter », indique la LADDH.

Selon l’organisation des droits de l’homme, une rafle de grande envergure a ciblé toutes personnes de peau noire. Elles ont ensuite étaient dirigées avers un centre où elles doivent justifier leur situation.

« Très tôt ce matin, pour ne pas dire pendant la nuit, des familles entières ont été sommées par les personnel appartenant à la police de quitter leurs lieux d’habitation, de prendre le minimum d’affaires pour ensuite être dirigées collectivement vers un centre situé à la sortie Est d’Oran.

Les personnes, arrachées à une vie qu’elles comptaient reconstruire petit à petit, sont actuellement regroupées dans ce centre où elles défilent un par eux devant ceux qui sont chargés pour la partie Algérienne de collecter des informations. La plupart des personnes de nationalité diverse tente de montrer à travers leurs documents qu’elles n’étaient pas Nigériennes ».

La Laddh souligne que ces pratiques vont à « l’encontre des engagements internationaux de notre pays et de ces réponses lors de l’examen du rapport présenté par l’Algérie en application de l’article 74 de la convention ratifiée par l’Algérie ».

N.S


Nombre de lectures: 478 Views
Embed This

Commentaire



Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>