DzActiviste.info Publié le jeu 30 Août 2012

Rassemblement à l’occasion de la journée internationale des victimes de disparition forcée

Partager

Journée internationale des victimes de disparition forcée

Rassemblement pour la mémoire des victimes de disparition forcée en Algérie et dans le monde

A l’occasion de la journée internationale pour les  disparus, le Collectif des Familles de Disparu(e)s en Algérie (CFDA) et SOS Disparu(e)s organisent un rassemblement le jeudi 30 août à 10H place du 1er Mai à Alger.

En effet, le 30 août a été proclamé « journée internationale des victimes de disparition forcée » par l’Assemblée générale des Nations Unies. A cette date, la communauté internationale rend hommage à toutes les victimes de disparition forcée. Partout dans le monde des rassemblements sont organisés sur les places principales des grandes villes et une campagne est lancée sur Facebook.[1]
Les manifestants appellent tous les Etats à ratifier la Convention internationale contre les disparitions forcées de 2006, d’établir la vérité sur les disparitions, de mener des enquêtes effectives et de traduire en justice les responsables.

Le CFDA et SOS Disparus rejoignent ce mouvement et rappellent que plus de 8 000 algériens ont disparu durant la guerre civile des années 90. Jusqu’à ce jour, les autorités algériennes refusent de faire la lumière sur cet épisode et de ratifier la Convention internationale des disparitions forcées tout en ayant recours parfois à la répression des familles qui s’interrogent sur le sort de leurs proches.

Pour que le droit à la vérité et la justice soit garanti aussi en Algérie, le CFDA et SOS Disparus appellent les rejoindre :

 
LE JEUDI 30 AOUT PLACE DU 1ER MAI A ALGER A 10H00
 

Alger, le 29 août 2012
 
Fatima Yous,
Présidente de  SOS Disparus
 
Nassera Dutour,
Porte-parole du CFDA



Nombre de lectures: 350 Views
Embed This