DzActiviste.info Publié le lun 1 Avr 2013

RASSEMBLEMENT pour Ali Mécili

Partager

MeciliÀ l’initiative de sa famille et de ses amis

RASSEMBLEMENT pour Ali Mécili
Le dimanche 7 avril 2013 à 14 h 30

Cimetière du Père Lachaise – Entrée principale
« Rien ne se construit dans la dissimulation, dans l’oubli, et encore moins dans le déni. La vérité, elle, n’abîme pas, elle répare ; la vérité, elle, ne divise pas, elle rassemble. (…) Connaître, établir la vérité, c’est une obligation, et elle lie les Algériens et les Français. » Ces paroles prononcées par François Hollande, lors de sa visite d’État en Algérie les 19 et 20 décembre derniers, vaudront-elles un jour pour André-Ali Mécili, compagnon de Hocine Aït-Ahmed et porte-parole de l’opposition algérienne démocratique, exécuté le 7 avril 1987 à Paris sur ordre des services secrets algériens. Vaudront-elles aussi pour lui dont l’assassin présumé a aussitôt été expulsé en Algérie par le gouvernement français pour le soustraire au cours de la justice ?

Nous attendons depuis trop longtemps que la vérité soit reconnue et la justice accomplie.

Le 29 mai 1989, François Mitterrand, alors président de la République, répondait à la lettre que je lui avais adressée à la veille de son voyage en Algérie : « Je souhaite comme vous que la lumière soit faite sur un crime particulièrement odieux. (…) Je puis vous assurer (…) que, conformément aux instructions qu’il a reçues, le Garde des sceaux est déterminé à ne rien négliger pour que l’instruction soit menée à son terme. »

Nous sommes en 2013, le crime demeure impuni et nous, nous refusons l’oubli. L’assassinat de Mécili oblige les Algériens et les Français.

Nous nous retrouverons ce 7 avril, à 14 h 30, pour nous recueillir sur sa tombe.

Paris, le 26 mars 2013.

Annie Mécili


Nombre de lectures: 257 Views
Embed This