DzActiviste.info Publié le mer 11 Déc 2013

Réconciliation nationale. Les internés des camps du Sud exigent «réparation»

Partager
Photo par Nouredine Belmouhoub

Nourredine Belmouhoub Conférence de presse tenue au Siège de  » MON JOURNAL « 

Les internés des camps du Sud durant les années 1990 dénoncent leur exclusion des dispositions de la charte nationale pour la paix et la réconciliation.

Et à l’occasion du 65e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme, ils réclament «réparation et justice». «La réconciliation nationale est une escroquerie, la plus grande tricherie politique. Nous continuerons à la dénoncer et nous demandons réparation et justice», a lancé Noureddine Belmouhoub, porte-parole des internés des camps du Sud, lors d’une conférence organisée, hier, au niveau de la permanence électorale, à Alger, du candidat à la présidentielle de 2014 et président du parti Jil Jadid, Soufiane Djilali.

Selon Noureddine Belmouhoub, les internés des camps de Reggane et Oued Namous et leurs familles «sont doublement lésés». « Après nous avoir irradiés, nous sommes radiés. Que le président Bouteflika nous explique pourquoi il nous a exclus», déclare-t-il. Il affirme, en ce sens, que les personnes arrêtées et conduites dans ces sites où ont été expérimentées les armes nucléaires et chimiques françaises «n’ont pas été arrêtées au maquis. Ce ne sont pas les gens qui ont été arrêtés au maquis qui ont été envoyés dans les camps du Sud.

Il ne faut pas croire que ce sont tous des militants du FIS», précise-t-il, en dénonçant le président de la CNCPPDH, Farouk Ksentini, qui a, dit-il, «pollué les droits de l’homme». «Comment faire confiance à cette commission dont le président refuse de nous recevoir ? Il n’a aucun droit de parler des internés, car c’est nous qui avons tous les dossiers», ajoute-t-il, se disant «outré» par la situation actuelle de la Ligue algérienne pour la défense des droits de l’homme (LADDH).

Madjid Makedhi
El Watan 11 12 2013


Nombre de lectures: 2490 Views
Embed This

Commentaire



Laisser un commentaire

Displaying 6 Comments
Participer à la discussion
  1. Kacem Hamma via Facebook dit :

    Il se pourrait peut_être qu’il y ait amnésie nationale!

Laisser un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>