DzActiviste.info Publié le sam 24 Nov 2012

Remise du prix lycéen 2012 du livre de Sciences Economiques et Sociales

Partager

_

.


Jeudi 22 novembre à l’ENS Lyon, j’ai reçu le Prix lycéen 2012 du livre de Sciences Economiques et Sociales pour Etre Arabe Aujourd’hui (carnetsnord). Ce fut une rencontre stimulante avec une soixantaine de lycéens. Débats et échanges constructifs mais aussi instructifs pour l’auteur…

Merci à Fabien Meynier, à son collègue Julien, à Afifa Zenati, à Pierre Mercklé, à tous les lycéens ayant participé à ce prix sans oublier et à celles et ceux qui ont participé à cette journée et dont l’accueil a été des plus chaleureux. 

Recevoir un tel prix, venant de lycéens, c’est à dire loin, très loin, des habituelles influences et combines qui entourent la remise d’autres prix, est à la fois un honneur mais aussi une très grande satisfaction. On se dit alors qu’écrire en vaut la peine...

Prix lycéen 2012 du livre de Sciences Economiques et Sociales

Akram Belkaid, Etre Arabe aujourd’hui (2011)

Présentation du prix 2012

Pour sa 11ème édition, le prix lycéen 2012 du livre de Sciences Economiques et Sociales a été attribué au journaliste et essayiste Akram Belkaid[1] pour Etre Arabe aujourd’hui (Ed. Carnets Nord, sept 2011). Cette année, le thème du « printemps arabe » aura focalisé l’intérêt des lycéens. L’ouvrage d’Akram Belkaid, spécialiste du monde arabe, revient sur la genèse de ce mouvement et donne des pistes sur les devenirs possibles de ces pays. Il fait un portrait sans concessions de ce « nouveau » monde arabe, qui doit encore affronter des questions essentielles à sa reconstruction : quelle est désormais la place de l’islamisme dans ces sociétés ? L’économie sera-t-elle un tremplin ou un frein au développement politique ? Un ouvrage qui permet réellement selon les lycéens d’expliquer et de comprendre les événements arabes.
Les votes des lycéens ont aussi classé deux autres ouvrages, Les Chinois à la conquête de l’Afrique, de Jean Jolly, et Les Rémunérations obscènes, de Philippe Steiner. Fidèle à sa tradition, le prix de SES récompense des ouvrages aux profils et aux thèmes divers, abordant des thèmes d’économie ou de sciences sociales contemporains.
Rappelons que ce prix lycéen du livre de Sciences économiques et sociales est décerné par des élèves de classes de premières et terminales ES, qui lisent pendant l’année scolaire, avec l’appui de leurs enseignants, des ouvrages sélectionnés parmi des publications de l’année en cours. Les lycées participants organisent la circulation des ouvrages, l’échange de point de vue, les discussions et les critiques.
Le prix lycéen a connu cette année un nombre de votants et de lycées participants record (60 établissements, soit autant que le prix Goncourt des lycéens !), ce qui confirme 11 ans après sa création l’engouement que peut susciter les ouvrages d’économie et de sociologie auprès des lycéens.
Fabien Meynier, coordinateur national du prix lycéen du livre de Sciences Economiques et Sociales

Le prix lycéen du livre de SES

Le prix lycéen reçoit le parrainage du magazine Alternatives Economiques, du site Lectures.org et de la MGEN. Dix livres parus dans l’année en cours sont proposés par Liens Socio et Alternatives Economiques, et constituent la sélection officielle. Les 10 livres de la sélection sont disponibles à la mi-septembre. Chaque établissement classe, à partir des discussions et des critiques, un trio d’ouvrages en fin d’année scolaire. L’ensemble des classements permet de déterminer l’ouvrage récompensé. La remise officielle du prix à son auteur, en novembre, se fait en présence d’élèves et de la presse économique.
Cette remise aura lieu cette année à Lyon, dans les locaux de l’Ecole Normale Supérieure, le 22 novembre 2012.
_


Nombre de lectures: 357 Views
Embed This