DzActiviste.info Publié le dim 8 Sep 2013

Rentrée scolaire au Djurdjura

Partager

Said Radjef

2012-06-3062_4_819040002La rentrée scolaire aura été marquée au Djurdjura par la stupeur des parents d’élèves qui ont découvert que l’école pratique de la discrimination sociale au su et au vu de tout le monde. Désormais, l’existence de classes premier collège et les classes indigènes ou sont entassés les pauvres ne semblent indisposer personne en Kabylie.

Tous les élèves riches sont regroupés dans la même classe avec les meilleurs profs, alors que les pauvres sont dispersés dans d’autres classes ou sont repartis les enseignants de seconde zone. Tel est le constat amer établi par de nombreux parents d’élèves devant les portails d’établissement ou le dispositif de sécurité a été renforcé. « Maintenant ce ne sont plus les capacités de l’élève qui parlent, mais c’est le milieu social auquel il appartient qui décide de lui accorder plus d’avantages et de faveurs que les autres », déplore avec tristesse un parent a qui les agents de sécurité ont interdit l’accès à l’établissement au moment ou d’autres passaient sans être interpellés par quiconque. Et d’ironiser devant les officiers de la gendarmerie et de la police qui n’osaient pas affronter son regard: « Cela ne fait rien, nous sommes dans caserne depuis longtemps déjà! ».

Interrogé à ce sujet, certains enseignants affirment que cette discrimination n’est un secret pour personne et qu’elle ne date pas d’aujourd’hui. »Pour empêcher les parents de faire des réclamations, les bulletins et les feuilles d’inscription ne sont remis aux élèves qu’à quelques heures de la rentrée scolaire », avoue avec stupeur L Med Arezki, professeur de lettres françaises au lycée fraichement à la retraite.Telle est l’atmosphère qui a dominé cette rentrée scolaire au Djurdjura. Une atmosphère qui présage une année aussi agitée que les précédentes, d’autant plus tous les associations de parents d’élèves ont été concoctées ailleurs et contre les principaux concernés: les parents.


Nombre de lectures: 986 Views
Embed This

Commentaire



Laisser un commentaire

Displaying 3 Comments
Participer à la discussion
  1. Abou Daoud dit :

    Mais c’est cela Hokm Al Âsker !

Laisser un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>