DzActiviste.info Publié le mar 24 Jan 2012

S.O.S écoles de HADJOUT

Partager
L’école Ancien Marché, Catala, Ben Badis vit ses derniers jours !
 
dsc04533.jpg           dsc04591.jpg
Il s’est déroulé aujourd’hui, dans l’enceinte même de l’école, une réunion de parents d’élèves avec la direction afin que cette dernière leur annonce la démolition de cet édifice dont les classes menacent de s’écrouler. Ce problème subsiste depuis belle lurette mais rien n’a été fait pour restaurer ces murs et assurer aux enfants une sécurité absolue. La direction avait, depuis pas mal d’années, alerté les responsables locaux de la vétusté de ce lieu. Après plusieurs tentatives, un rapport technique a été émis par un bureau d’étude et la conclusion fut sans équivoque, il faut abattre !
dsc04600.jpg          dsc04596.jpg
 
Le wali ainsi que l’inspecteur académique s’étaient rendu sur les lieux courant 2011, devant l’urgence ils ont ordonné d’évacuer au plus tôt.
Les parents d’élèves présents en nombre très important ont refusé que leurs enfants soient dispatchés dans différentes écoles. Des élèves ont mainfesté durant toute la semaine, scandant des slogans tels (Nous voulons rester dans notre école et garder notre maîtresse ou Abat la direction etc etc) En fait, notre enquête faite, nous avons su qui étaient les meneurs, il s’agit donc de quelques institutrices qui, proches de la retraite, désirent rester dans les locaux et ont pris les enfants comme boucliers, ce qui est fort dommage. Les parents s’étonnent que cette décision soit prise en plein année scolaire et qui pour eux l’urgence ne se justifie pas et ont peur que leurs enfants soient désorientés dans d’autres établissements, surtout que certains d’entre-eux préparent des examens. A cette situation, de la bouche même du directeur d’école et du comité des parents d’élèves, les institutrices auraient suivi leur classe dans les différentes écoles.
Nous avons pu voir un plan de dispatching qui répond positivement à cette inquiétude. Durant cette rencontre, les autorités communales brillaient par leur absence alors que des invitations leur avaient été envoyées, comme si cet évènement ne les concernaient pas. Nous avons pu visiter les locaux, ce qui nous a profondément attristé par la vétusté des lieux et l’insécurité régnante et comment on a pu arriver à cette situation sans prendre les mesures nécessaires au préalable.
dsc04594.jpg        dsc04601.jpg
 
Le directeur d’école ainsi que le comité des parents d’élèves présenteront leur démission individuellement demain afin de se déresponsabiliser dans le cas où une catastrophe arriverait (Inchaallah non).
D’autres écoles, dont nous vous parlerons ultérieurement, sont en passe de subir malheureusement le même sort faute d’entretien,  l’école maternelle, l’école Mouloud Féraoun  (ex square) …
Merci Kouider !


Nombre de lectures: 2069 Views
Embed This