DzActiviste.info Publié le ven 19 Sep 2014

Sa guerre avec le FLN. Mort de l’ancien patron du SDECE Constantin Melnik

Partager

article_melnikMohamed Ibn Khaldoun

L’ancien patron des Services Secrets Français (SDECE) Constantin Melnik, est décédé le 15 septembre dernier à l’age de 86 ans. Melnik l’homme de main du général De Gaulle, et chef des renseignements avait durant la guerre de libération, joué un rôle en sa qualité de conseillé pour la sécurité et le renseignement du premier ministre de 1959 à 1962. Il a mené une lutte acharnée contre le FLN et l’ALN.

Au bout du tunnel il prépara les négociations secrètes avec le FLN qui allaient aboutir aux accords d’Evian. A sa retraite des Services, il devient éditeur et auteur, il écrit plusieurs livres sur le monde de l’espionnage, notamment un livre sur la barbarie du SDECE en Algérie dans lequel il relate les extractions provoquées par les barbouzes durant la Révolution Algérienne. Melnik a toujours gardé sa fameuse phrase : «Même en temps de guerre, les services secrets ont pour vocation d’être avant tout une arme de paix» Le général de Gaulle a utilisé avec  » intelligence  » les services secrets français, après son retour au pouvoir en 1958 ? Un acteur capital a suivi au quotidien la guerre d’Algérie, en Algérie et au Maroc.. Constantin Melnik était au cœur du secret d’Etat, désigné par la presse de cette époque comme  » un des hommes les plus influents de France « . Auteur de plusieurs récits. Il raconte les exploits du SDECE infiltrant le FLN, les écoutes téléphoniques du président tunisien Bourguiba, les opérations du service  » action « , mais aussi l’ouverture de négociations secrètes avec le FLN, bien avant les accords d’Evian.
Ses obsèques ont eu lieu jeudi 18 septembre à 11 heures à l’église orthodoxe de la rue Pétel, Paris 15ème.


Nombre de lectures: 1169 Views
Embed This

Commentaire



Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>