DzActiviste.info Publié le lun 3 Sep 2012

Selon une enquête de l’ONS 82% des salariés algériens ont été pistonnés

Partager

Par Nassima Benarab 27/08/2012
www.leconews.com

Les relations personnelles et familiales sont les moyens les plus efficaces pour trouver un emploi dans notre pays.

Selon le rapport de l’enquête sur l’emploi réalisée par l’Office national des statistiques (ONS), 82,2% de l’ensemble des salariés affirment avoir décroché leur poste d’emploi par le biais des relations personnelles et familiales. Plus de 75,6 % ont déclaré s’être inscrits auprès des bureaux de placement, soit trois chômeurs sur quatre, et 68,8 % ont déclaré avoir effectué des démarches auprès des entreprises, tandis que 29,4 % étaient en quête de moyens financiers et d’autorisations pour s’installer à leurs comptes.

Le recours aux bureaux de placement semble être plus fréquent pour les femmes et les diplômés de l’enseignement supérieur ainsi que les jeunes chômeurs. L’utilisation des relations personnelles ou familiales parait être le mode le plus courant auprès des hommes. En effet, ce phénomène est beaucoup plus présent chez les hommes que chez les femmes, soit 84% de la main d’œuvre masculine contre 78% de la main d’œuvre féminine, révèlent les tableaux de l’ONS. D’autre part, faire usage des relations personnelles pour les personnes n’ayant pas de diplôme est le moyen le plus fréquent. Il est à 84% pour cette catégorie de salariés (84,5% pour les hommes et 81% pour les femmes).

Même chose pour les diplômés de la formation professionnelle. Le taux est également élevé. Il est de 82,6%. (48,7% pour les hommes et 78,2% pour les femmes). Pour les diplômés de l’enseignement supérieur, les relations personnelles et familiales sont les moyens utilisés pour 77,1% des salariés ayant trouvé un emploi. 84% des employés ayant un diplôme supérieur trouvent un emploi par des démarches personnelles auprès des entreprises. 91% trouvent de l’emploi par les inscriptions auprès d’un bureau de main d’œuvre, note l’ONS.

Par Nassima Benarab


Nombre de lectures: 704 Views
Embed This

Commentaire



Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>