DzActiviste.info Publié le jeu 8 Août 2013

Simplement

Partager

algeriens-de-tizi-ouzou-en-algerie-10964888mmlue_1713Depuis toujours, pour moi n’importe quel algérien ou algérienne est libre de choisir, librement sa religion. Cela allait toujours de soi. Pendant que je n’osais jamais remettre en questions l’islam de nos parents qu’on vivait quelques peu sans trop réfléchir à la religion. C’était comme cela et c’était tout. Puis avec le temps, « l’évolution » on fait tout un plat : on nous dit que c’est une affaire d’Etat, une affaire d’islamistes, une affaire de je ne sais quoi…J’avoue tout de même que la conversion presque normale de certains et certaines par ici par exemple au christianisme, c’est comme une ouverture, de la tolérance d’autres mondes. On regarde les autres cultures d’un autre œil, on ne se renferme pas sur nous-mêmes. Est-ce que c’est la religion musulmane qui est intolérante ? C’est son interprétation m’avait répondu un professeur de sciences politiques à l’université de Bejaia. Pour moi, simplement on doit laisser les gens choisir leurs voies, se faire eux-mêmes une idée, les laisser choisir. Un sociologue ou anthropologue suisse avait dit à l’époque d’intense terrorisme « islamiste » dans le monde qu’on avait réveillé les religions. Et on avait constaté tous les dégâts. Il y a différentes religions pour les humains, et le bon sens recommande, de laisser chacun décider pour lui….Je vais dire franchement ce que j’avais ressenti ces derniers jours en suivant l’actualité algérienne à ce propos : comme une libération le déjeuner des non jeuneurs pendant le carême même si c’était juste une réponse aux « provocations » des services de sécurité : puis j’ai ressenti comme une répression le déjeuner des musulmans à l’heure de la rupture du jeûne sur la même place pour dénoncer les impies.

Cette foi de beaucoup d’entre nous dans l’islam est admirable, surtout depuis les bouleversements dus à la mondialisation, la guerre et le refuge accentué de la population dans l’islam. C’est compréhensif. Mais les autres nations nous dépassent toujours par le savoir ( dixit Boudiaf Allah irahmou) ; et les autres nations ont choisi depuis longtemps le respect de l’individu. Alors pourquoi imposer quoi que ce soit à d’autres, à son voisin, à son frère….Trop de problèmes aveugle, on sait cela alors l’on est que poussé à interdire à l’autre.

L’islam est normalement tolérance. Et beaucoup citent les mots d’un philosophe libanais fasciné lors de son voyage en occident en disant : « j’ai voyagé en occident j’ai trouvé des musulmans (c’est-à-dire des êtres respectueux de la liberté de l’autre) et je n’ai pas trouvé d’islam (mosquées etc…), j’ai voyagé en orient j’ai trouvé l’islam mais pas les musulmans…..

Alors de grâce, attaquez-vous au problèmes des inégalités du manque de développement, attaquez-vous à la corruption et laisser l’être sans intervenir dans sa relation avec Dieu . La religion est mieux comme juste une affaire privée

Boghni le 7 août 2013
Amokrane nourdine


Nombre de lectures: 635 Views
Embed This

Commentaire



Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>