DzActiviste.info Publié le dim 5 Jan 2014

Tout va très bien, Madame la Marquise !!

Partager

39947_135827503116173_133674969998093_101277_3025150_nSelon un sondage international de Gallup
Les Algériens optimistes et heureux

04JANV. 2014

Les Algériens ne sont pas si malheureux qu’on s’imagine. Dans un sondage dévoilé, jeudi dernier, par International Business Times, 53 % des personnes interrogées estiment être heureux dans leur vie, 60% disent s’attendre à une année 2014 économiquement prospère, tandis que 70% des personnes sondées préfèrent vivre en Algérie que dans n’importe quel autre pays du monde.

 

Même si cela peut paraître paradoxal par rapport à ce qui se trame réellement dans notre société, les Algériens sont enfin de compte comblés de bonheur et optimistes pour les perspectives économiques de leur pays. C’est ce que ressent en tout cas d’un sondage réalisé par Worldwide Independent Network et Gallup, sur les attentes des habitants pour l’année suivante, les perspectives, les espoirs et leurs inquiétudes.

Dans le détail, les résultats sont très surprenants. Ils reflètent un pays qui n’est pas confronté à la problématique du chômage qui frappe de plein fouet les jeunes et plus particulièrement les diplômés, ni un peuple souffrant des disparités en matière d’accessibilité aux différents services sociaux et d’une crise aiguë de logement.

Les résultats ne reflètent également pas la précarité de l’emploi et l’érosion du pouvoir d’achat des Algériens et encore moins le nombre, gardé au secret, des pauvres, SDF et mendiants que compte actuellement le pays.  Il est opportun de rappeler, à ce propos, que l’Algérie a été classée en 2003 à la 107ème place sur 173 pays par le Programme des Nations Unies pour le développement en ce qui concerne la pauvreté et en 2005, elle était juste derrière la Palestine. Depuis, aucune enquête sérieuse n’a été établie sur le sujet, laissant ainsi la porte ouverte aux spéculations et à des estimations faites par des experts ou par des ONG lesquelles font état de plus de 10 millions d’algériens qui sont dans l’extrême pauvreté.

Les sondeurs de Gallup auraient sans doute oublié la vague des suicides, d’immolation et les candidats, en constante augmentation, à l’émigration clandestine qui sont autant de phénomènes qui signent, non seulement l’échec de la politique socioéconomique du pays, mais aussi le désespoir et le ras-le-bol des Algériens.

Gallup a-t-il sondé un échantillon « concocté » sur mesure afin de faire briller l’image de l’Algérie et rendre heureux dans un sondage international un peuple réduit à la misère ? En tout cas, les résultats laissent le doute s’installer.

Ainsi, selon ce sondage, pas moins de 60 % des Algériens estiment que l’année 2014 sera meilleure que celle de 2013. Cela s’est exprimé par 62% des jeunes âgés entre 18 et 24 ans, 71% des étudiants, 60% des chômeurs et 56% des retraités interrogés.

En termes de perspectives économiques, 50 % des Algériens disent s’attendre à une année 2014 prospère, contre 23% des sondés qui pensent que l’année en cours sera difficile économiquement, alors que 14% des sondés estiment qu’elle sera tout à fait pareille à l’année précédente.

L’étude montre en outre que 53% des Algériens sont heureux dans leur vie. Ça a été déclaré par 56% des jeunes, 62% des personnes âgées de plus de 65 ans, 46% des chômeurs, 61% des étudiants et par 65% des retraités sondés.

Par ailleurs, le sondage réalisé auprès de quelque, 66.806 personnes issues de 65 pays différents, révèle que 70% des algériens ne songent pas à quitter leur pays pour aller vivre ailleurs.

USA, la grande menace pour la paix

A la question : «Quel pays est la plus grande menace pour la paix dans le monde aujourd’hui ?», 24% des personnes interrogées, dans 65 pays différents, ont répondu : les Etats-Unis. Le Pakistan arrive en deuxième position avec 8% des votes et la Chine troisième avec 6%. Les autres pays considérés comme des menaces sont l’Afghanistan, l’Iran, Israël et la Corée du Nord.

L’animosité envers les Etats-Unis vient, non seulement de la région Afrique du Nord et Moyen Orient, mais aussi des pays alliés comme le Canada où 17% des personnes interrogées considèrent leur pays voisin avec suspicion sur la scène mondiale. Pis encore, 13% des Américains ont estimé que leur propre pays est la plus grande menace pour la paix dans le monde.

L’Algérie fait partie de ces pays qui ont manifesté cette malveillance envers les USA avec 37% des personnes interrogées, suivi par Israël avec 22% et l’Iran avec 2%.

Hamid.M

 


Nombre de lectures: 200 Views
Embed This