DzActiviste.info Publié le dim 12 Jan 2014

Trocadero (Paris): Sit-in pour dénoncer les attaques contre les Mzab

Partager
Comme prévu, le collectif des amazighs en France a organisé au début de l’après-midi du 12 janvier, correspondant au jour de l’an des Amazigh, un sit-in de protestation pour dénoncer la répression et les attaques contre la communauté berbère des Mzab à Ghardia (Algérie).

Plusieurs dizaines de personnes ont prit par à ce rassemblement, où le drapeau berbère a été hissé et des slogans de soutien à la communauté Mozabite ont été entendus.

Pour rappel, les événements qui ont eu lieu pendant plusieurs jours à la fin du mois de décembre dernier, dans des affrontements opposants deux communautés de cette région : les Chambaa (communauté arabe) et les Mozabites (communauté berbère).

Les forces de l’ordre ont été accusées d’impartialité, puisque des photos et des vidéos montrent suffisamment qu’ils se sont rangées du coté arabe.

Cette situation a envenimé la crise et a poussé les berbères à afficher leur colère contre la répression qui s’abat contre leur communauté qui campe jalousement sur son identité et ses valeurs.

Ce n’est pas la première fois que de tels affrontements ont eu lieu entre les deux communautés.

Cette situation avait incité le collectif des amazigh en France  à organiser cette manifestation pour dénoncer ces attaques répétées contre cette frange des berbères en Algérie.

De Paris Mourad HAMMAMI.

Reportage photos de Karim Habarek 

 

 


Nombre de lectures: 359 Views
Embed This