DzActiviste.info Publié le lun 3 Juin 2013

Tunisie – Le projet de nouvelle Constitution fin prêt

Partager

 

tunis1MAP 03 juin 2013

Le projet de la nouvelle constitution tunisienne, la première après la révolution, est fin prêt et sera prochainement soumis au président de la République, a indiqué samedi la vice-présidente de l’Assemblée nationale constituante (ANC), Meherzia Laabidi.
« Le président de l’ANC a paraphé samedi le projet de la nouvelle Constitution dans sa dernière mouture », a-t-elle annoncé lors d’une séance plénière diffusée sur la chaîne de télévision nationale.

Ce projet, dont l’élaboration a nécessité 16 mois de travail et d’âpres débats, sera examiné par le président Moncef Marzouki et le chef du gouvernement Ali Larayedh, a précisé le président de l’ANC Mustapha Ben Jaafar, dans une déclaration à l’agence de presse tunisienne TAP.

L’adoption définitive du texte requiert l’appui des deux tiers des députés de l’ANC qui compte 89 sièges d’Ennahda, le parti islamiste au pouvoir, sur un total de 217 sièges.

De fortes critiques ont visé, fin avril, la dernière version du projet de la Constitution, des juristes et des opposants la trouvant trop évasive sur des questions aussi cruciales que la place de la religion, les droits de l’Homme et l’égalité des sexes.

Le chef du gouvernement Ali Larayedh (parti d’Ennahda) s’était engagé à faire adopter la Constitution et à organiser des élections législatives et présidentielles avant la fin de l’année en cours.

MAP


Nombre de lectures: 216 Views
Embed This