DzActiviste.info Publié le sam 8 Déc 2012

Un ami du CNLC écrit: « Les premiers travaux d’exploration du gaz de schiste ont débuté depuis fort longtemps « 

Partager

« Bonsoir,

Il peut paraitre pour le moins surprenant que le nouveau premier ministre tienne un jour un langage  devant l’APN en assurant la décision du gouvernement d’aller vers l’exploitation du gaz de schiste puis un autre devant le syndicat et le patronat.

En fait, il n’y a absolument aucune contradiction!

Malgré l’appel à la rescousse des bans et arrières bans des ex- responsables « pétroliers » pour faire le plaidoyer d’une telle décision, le gouvernement a tout simplement été pris au dépourvu par l’ampleur de la critique par des hommes de science à laquelle il ne s’attendait point ainsi qu’à l’opposition de l’opinion publique qu’on croyait indifférente,  alors qu’elle est à l’écoute de tout ce que représentent les dangers, risques et conséquences de l’exploration et l’exploitation du gaz de schiste que les médias nationaux et étrangers  ont largement  couvert.

Le Premier Ministre n’a pas fait mieux que de démontrer encore une fois l’usage de la duplicité et de la roublardise pour tenter « d’anesthésier » l’opinion publique en annonçant l’exploitation vers  « l’horizon 2040″ alors que la décision est déjà prise au plus haut niveau de l’Etat!
Il suffit de se référer aux déclarations du Ministre de l’énergie  à Houston en 2011 ainsi que celles du PDG de Sonatrach à Kuala Lampur et à Paris en 2012 pour s’en convaincre!
Il suffit d’examiner le projet d’amendement de la loi de 2005 sur les hydrocarbures déposé devant l’APN , loi considérée comme « obsolète » et proposant aux investisseurs des licences d’exploration allant jusqu’à 11 ans et des licences d’exploitation de 40 ans pour le gaz de schiste et 30 pour le pétrole de schiste pour acquérir la certitude que le processus a été effectivement enclenché!

Les premiers travaux d’exploration du gaz de schiste ont débuté depuis fort longtemps avec ENI et Total en consultation avec des multinationales.
Des négociations ont déjà abouti avec Eni SpA, Royal Dutch Shell Plc, et Talisman Energy . Celles-ci  n’attendent que l’adoption de la loi sur les hydrocarbures promise pour la fin de l’année 2012.
D’autres  négociations se déroulent actuellement avec ExxonMobil.
Et ce n’est pas par hasard qu’une conférence internationale se soit tenue à cet effet à Oran en février 2012 et une autre à Alger en novembre où simultanément est organisé le même jour par Halliburton un workshop sur « le développement du gaz de schiste en Algérie »!

Cordialement »


Nombre de lectures: 333 Views
Embed This