DzActiviste.info Publié le sam 16 Août 2014

Un jeune militant décède à Fès suite à une grève de la faim

Partager

1882669359_590_415http://telquel.ma/ 14 août 2014
Par Soufiane Sbiti

Un étudiant marocain vient de trouver la mort suite à une grève de la faim de 72 jours. L’AMDH rend les autorités responsables de ce décès.

Mustapha Meziani, un étudiant qui était cité dans l’affaire de l’assassinat d’Abderrahim Hasnaoui vient de décéder à Fès, des suites d’une grève de la faim qui aura duré 72 jours alors qu’il était en détention. Le militant bassiste (Annahj Démocrati Al-Qaïdi) contestait sa détention, qu’il considérait comme une « punition pour ses activités politiques », mais aussi le refus des autorités marocaines de lui permettre de s’inscrire à l’université.

L’administration pénitentiaire accusée par l’AMDH

Depuis quelques semaines, les camarades de sa section s’inquiétaient de la dégradation de la santé du militant. Ce dernier avait été transféré le 4 août au CHU de Fès. L’AMDH a publié un communiqué rendant responsable les autorités, notamment l’administration pénitentiaire, de la mort du militant de gauche. Ce à quoi ladite administration répond que le détenu a « bénéficié jusqu’à son décès de plusieurs soins et examens médicaux, dont les frais ont été pris en charge par l’administration de l’établissement pénitentiaire ».

Affaire d’assassinat

Pour rappel, le 24 avril dernier, des affrontements avait éclaté entre des groupes d’étudiants d’Attajdid Attolabi (islamiste, affilé au PJD) et Annahj Démocrati Al-Qaïdi (extrême gauche) à la faculté Dar El Mehrez à Fès. L’étudiant PJDiste Abderrahim Hasnaoui y avait trouvé la mort. Suite à cette affaire, trois suspects, des militants de gauche, ont été interpellés par la justice et ont été poursuivis pour homicide volontaire avec préméditation. Le défunt Mustapha Meziani en faisait partie.

Lire aussi : Reportage. Bastion de la gauche radicale, l’université de Fès sous tension


Nombre de lectures: 726 Views
Embed This

Commentaire



Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>