DzActiviste.info Publié le dim 13 Juil 2014

Un nouveau rassemblement de Mozabites à Alger pour dénoncer l’absence de l’Etat à Ghardaïa

Partager

El Watan le 13.07.14 | Hamida Mechaï

alger-mzab-13072014_465x348Dès 10h30 plusieurs Mozabites ont afflué vers la Maison de la presse Tahar Djaout à Alger pour tenir leur rassemblement afin de dénoncer la violence à Ghardaïa qui a été encore une fois, depuis jeudi, le théâtre de violents affrontements, qui ont éclatés à la suite du dècès d’un jeune Mozabite.

Ils étaient aujourd’hui un peu plus nombreux que dimanche dernier lors de leur rassemblement tenu à Alger devant la Maison de la presse et cette fois ils étaient comme poussés par une telle ferveur en implorant  Allah de leur porter secours. Ils appelent à l’unité nationale. Par dizaines, les Mozabites ont scandé des slogans pour appeler à la paix, surtout que « plusieurs de leurs maisons et voitures ont été incendiées » et ce en l’absence totale de l’Etat, accusent-ils. c’est du moins ce que nous a confié un Mozabite en l’occurence Mustapha.D habitant à Ghardaïa dans un quartier Châambi et dont la maison a été incendiée.

Les manifestants devant la Maison de la presse ont surtout appelé à  l’unité nationale et pour eux pas de différence entre Ibadhites et Malékites. Lors du sit-in ,les manifestants ont mis en avant des photos d’une telle horreur  de Mozabites assassinés.

D’après Mustapha   qui a assisté au sit-in  d’aujourd’hui : »ce qui se passe à Ghardaïa trouve ses origines dans l’Histoire et les premières hostilités entre Mozabite et Arabe ne date pas d’hier, elles remontent à 1985 pour litiges sur des lots de terrains  mais les raisons du conflit sont plus profondes que cela, elles sont surtout liées à l’absence de l’Etat qui aurait du intervenir dès la première fois pour éteindre le feu. Maintenant le conflit s’est enchevêtré…« .

Dans ce qui suit trois sonores de deux Mozabites vivant au coeur du conflit. Ecoutez-les

 

« Ce qui se passe à Ghardaïa est insensé »:

« Le conflit s’est aggravé à cause de l’attitude démissionnaire de l’Etat »:

Dans le sonore qui suit le père d’une élève scolarisée dans une école dont le directeur est Châambi a été interdite d’école dès le troisième trismestre. Le père présent au sit-in  nous a confié qu’il voulait faire inscrire sa fille dans une école à Alger mais faute de bulletin du deuxième trimestre qu’on ne lui pas donné ,sa fille n’a pas terminé son année scolaire. Ecoutez-le:

En vidéo le rassemblement d’aujourd’hui devant la Maison de la presse :

Des Mozabites se rassemblent par dizaines… par elwatanvideo

Quelques photos du rassemblement :

 

Hamida Mechaï


Nombre de lectures: 1616 Views
Embed This

Commentaire



Laisser un commentaire

Displaying 2 Comments
Participer à la discussion
  1. Un nouveau rassemblement de Mozabites à Alger pour dénoncer l’absence de l’Etat à Ghardaïa.

    Y A DU LOUCHE DANS CES PHOTOS DU RASSEMBLEMENT, POURQUOI LA DEUXIÈME PHOTOS DE LA PERSONNE QUI PORTAIT SUR LUI UN FANION SUR LEQUEL EST ÉCRIT AMAZIGH A SAUTÉE SUBITEMENT ?
    VOUS VOULEZ MANIPULÉS LES GENS COMME VOUS VOULEZ!!!!!

  2. LA REVOILÀ !!! ELLE EST REVENUE PAR MIRACLE.

Laisser un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>