DzActiviste.info Publié le mer 3 Oct 2012

Un Rassemblement de soutien à yacine Zaid, demain, jeudi 04 octobre 2012 à 10h00 devant le ministère de la justice

Partager

Nous, citoyens Algériens, défenseurs des droits de l’Homme et  syndicalistes, nous tenons pour responsable, le système algérien représenté par ses services de sécurité, dans le kidnapping du Syndicaliste autonome et membre de la ligue Algérienne pour la défense des droits de l’Homme Yacine Zaid.
Nous exigeons des tenants du pouvoir Algérien de prendre immédiatement toutes les dispositions nécessaires pour obtenir la libération immédiate de Yacine Zaïd et de cesser définitivement les harcèlements contre les défenseurs des droits de l’Homme.
Celui-ci avait été interpellé par la par la gendarmerie nationale entre Ouargla et Hassi Messaoud (Région du Sud de l’Algérie). Après le contrôle de ces  documents d’identité.
Yacine Zaïd a été interrogé, tabassé froidement, menotté  puis conduit par deux agent des services de secrétés aux bords d’un véhicule non matriculé, de marque Nissan blanc 4×4 pour une destination inconnue.
Quatorze heures après, nous avions su qu’il était à Ouargla, là où il est toujours en détention provisoire.
Yacine Zaid a été incarcéré le lendemain, mardi 02 octobre 2012 à la prison d’Ouargla, sur mandat de dépôt délivré par le procureur auprès du tribunal d’Ouargla.
Le chef d’inculpation retenu contre Yacine est « Outrage et voies de faits, contre agents de l’Ordre, dans l’exercice de leurs fonctions ‘’.

Il ne fait aucun doute que Yacine a été ciblé pour sa défense sans relâche des droits humains et cette grave violation des droits humains et de l’État de droit doit être cessée définitivement par le système Algérien et ses services.
Pour toutes ses raisons, nous appelons à un rassemblement de soutien à Yacine Zaïd, demain, jeudi 04 octobre 2012 devant le ministère de la justice, à partir de 10h00.
Nous seront là pour exiger, la libération immédiate de Yacine et demander le système algérien de cesser immédiatement l’harcèlement et les poursuites judiciaires contre les défenseurs Algériens des droits de l’Homme


PS / Nous vous informons qu’y aura aussi un autre rassemblement, cette fois-ci, devant le siège de l’ONU  à Alger, le même jour à 14h00.

 Voici, le lien de l’enevenement sur facebook : 
https://www.facebook.com/events/471773312844873/?context=create
Soyez nombreux au RDV et portez votre soutien.
Liberté à Yacine Zaïd


Nombre de lectures: 296 Views
Embed This