DzActiviste.info Publié le mer 13 Juin 2012

URGENT COMMUNIQUE RDLD: Encore des militants poursuivis par la justice algérienne !

Partager

Encore une fois, les droits fondamentaux des citoyens sont entachés d’une nouvelle entrave…

Le pouvoir despotique auto installé a décidé comme à son habitude de brimer et d’empêcher les algériens de se rassembler, en poursuivant, par la voie d’une justice qui n’a de juste que le nom, le harcèlement judiciaire et administratif envers les défenseurs des Droits de l’Homme.

Nos camarades Othmane Aouameur, Yacine Zaid, et Lakhdar Bouzini, et Abdou Bendjoudi font aujourd’hui l’objet de poursuites pour « incitation à attroupement non armé », pour avoir soutenu Tarek Mameri et les greffiers en grève de la faim. Leur procès aura lieu le mardi 19 Juin au tribunal de Bab el Oued à 13h30.

Dans la foulée, le Parquet qui a requis 3 ans de prison et deux millions de centimes d’amende à l’encontre de Tarek Mameri, blogueur, par le tribunal de Sidi M’hamed pour avoir posté des vidéos sur internet appelant au boycott des législatives. L’affaire a été mise en délibéré et le verdict sera prononcé le 27 juin.

Ces faits s’inscrivent, plus largement, dans un climat général de harcèlement judiciaire et administratif entourant l’action de celles et ceux qui revendiquent le respect des droits de l’Homme en Algérie. La liberté de manifestation est régulièrement entravée, en particulier dans la capitale où un dispositif policier encore plus important avait été déployé pendant la période électorale. La participation à un rassemblement ou à une action de tractage vaut une journée au commissariat pour les militants algériens.

Face à cette intolérable « chasse aux sorcières » qui nous rappelle des méthodes d’un autre temps, le RDLD tient à témoigner de son soutien indéfectible et unilatéral aux militants impliqués dans ces affaires, afin d’appeler les autorités algériennes à mettre un terme aux actes de harcèlement à l’encontre des défenseurs des droits de l’Homme et aux violations des libertés d’expression, de manifestation pacifique et d’association.

Pour une Algérie démocratique et sociale, pour un état de Droit respectant les libertés individuelles.
Alger

13 juin 2012
https://www.facebook.com/RDLD.DZ


Nombre de lectures: 742 Views
Embed This

Commentaire



Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>