DzActiviste.info Publié le sam 12 Juil 2014

Utopie

Partager

la-colonie-francaise-en-algerie-200-ans-d-inavouable-rapines-et-peculatsEn lisant ce livre (la colonie française en Algérie : 200 ans d’inavouable rapines et péculats), dont je vous ai parlé il y a quelques jours, certains chapitres m’ont terrifiés. L’auteur lounis aggoun narrant la colonisation française de l’Algérie et se référant à des témoins de l’époque des français mêmes, rapporte la barbarie à laquelle s’étaient livrés les colons et les militaires français sur les algériens, ceux qu’ils appelaient les indigènes. Et je me suis posé les mêmes questions qu’au temps où j’étais adolescent, je suis né le mois de juin 1954, l’année du déclenchement de la guerre d’Algérie : Pourquoi des gouvernants d’un pays vont conquérir les territoires d’autres peuples par la les forces, en massacrant les habitants, en les enfumant, en les privant de leurs terres, en volant leurs biens ? N’y avait il pas moyen d’aller pacifiquement vers eux de travaille ensemble la terre algérienne et d’exploiter ensemble les ressources du pays pour le bien de tous ?

Et les israéliens aujourd’hui pourquoi ne s’inspirent ils pas de ce qui s’était passé entre la France et l’Algérie, afin d’œuvrer à vivre en paix avec les palestiniens, les considérer leur accorder leurs droits ? Dans le monde l’idée d’un Etat palestinien, à côté de celui des israéliens à défaut de vivre ensemble, fait son chemin chez tous les progressistes, qu’attendent les israéliens de créer le terrain favorable à cela et en finir avec toutes les violences ?N’est il point temps d’en finir une fois pour toutes avec ce conflit qui n’a que trop duré ? N’est il pas temps de tirer les leçons de l’histoire des peuples et de tourner la page en refusant que tout dénouement ne doit se réaliser que par la violence ? Ce sera un tournant pour toute l’humanité qui en finira avec le commerce des armes……

Amokrane Nourdine
Boghni 11 07 2014


Nombre de lectures: 1154 Views
Embed This

Commentaire



Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>