DzActiviste.info Publié le mar 18 Mar 2014

Valeurs

Partager

Le Québec est en campagne électorale et le Parti Québécois qui gouverne espère devenir majoritaire afin de pouvoir , entre autres, faire adopter une loi sur  la Laïcité qui garantira une neutralité de l’Etat.images-1

Cette charte a fait réagir des citoyens qui s’érigent  » défenseurs de la liberté religieuse » comme si celle ci était menacée, et tentent d’imposer une vision rétrograde en se faisant les porte paroles autoproclamés de la communauté musulmane qui «  serait ostracisée en se voyant interdire de porter des signes religieux dans l’exercice de leurs fonctions« .

Je tiens à préciser que

1) Ces associations n’ont aucun mandat pour parler  » au nom des musulmans« .

2) Je suis libre de voter pour qui je veux.

3) Il n’existe pas de « communauté musulmane  » strictu sensu et encore moins au Canada.

Quel lien peut il y avoir entre un algérien, un saoudien, un afghan,un iranien,  un pakistanais etc… dont la pratique de la religion est différente et naturellement teintée par la culture, les us et coutumes.

Je ne me sens aucune affinité avec des individus qui se regroupent sous une bannière fictive et illusoire et me rallie à la vision du Parti québécois qui accueille des citoyens du monde entier avec leurs croyances, leurs convictions, qui seront protégés par une charte des valeurs partagées par l’ensemble de la Société.

Je tiens à me dissocier des groupuscules qui ont une conception réductrice de la liberté d’expression qui se limiterait à se voiler la face en culpabilisant une Société qui a su se libérer de l’influence de la religion.

Inclure et non pas exclure ! Rassembler alors que les autres divisent ! Tolérer ce que les détracteurs dénoncent. Vivre pleinement… les candidates musulmanes du Parti québécois peuvent être fières de  porter un projet moderne fondé sur le partage de valeurs communes.

S’il est question de Liberté, j’insiste pour que ma Liberté de choix de voter soit respectée.

Aziz Farès


Nombre de lectures: 288 Views
Embed This