DzActiviste.info Publié le dim 10 Juin 2012

[Vidéo] Ath Zikki – Kabylie : les citoyens ferment le siège de la Daira

Partager

Bouzeguene – Ath Zikki 10 juin 2012 Via Kabylie News

Les citoyens de la commune d’Ath Zikki ferment le siège de leur commune, celui de la Daira et de la Sonelgaz pour revendiquer le gaz naturel.

Tizi-ouzou, 10 juin 2012 -Les citoyens de la commune d’Ath Zikki sont passés dimanche à l’acte comme ils l’avaient annoncé dans une déclaration affichée la veille sur les murs de la commune de Bouzeguene, chef lieu de la Daïra: ils ont fermé les sièges de leur commune, celui de la Daira et de la Sonelgaz de Bouzeguene pour revendiquer l’entame immédiat des travaux de raccordementde leur commune au réseau de gaz naturel. Dans leur déclaration, signée au nom de l’aarch ath zikki, ils considèrent  »Beni zikki (leur commune NDLR) exclu et marginalisé » pour expliquer leur action de protestation et de revendication pour laquelle ils présentent des excuses pour les désagréments qu’elle provoquera aux habitants de la région.

Malgré les assurances des responsables de Sonelgaz venus à leur rencontre devant le siège de la Daïra pour les rassurer sur le début des travaux envisagé pour le mois de septembre, ils se disent non convaincus. Un de leur représentants a assuré que les gens d’Ath Zikki donnent un délai de dix jours pour satisfaire leur exigence sans quoi ils passeraient à d’autres actions qu’il n’a pas révélé. Le chef de la Daïra, M. Messaoud Boulares, interrogé sur cette situation, a indiqué que la question du raccordement des villages d’ath Zikki au gaz naturel est une question acquise puisque, dit-il, « les études de transport et de réalisation sont approuvées ». « Il ne reste que la question de l’appel d’offres national que doit lancer Sonelgaz en juillet de façon collective avec d’autres communes du pays », a-t-il ajouté. La commune Ath Zikki comprend 8 villages que sont Iguer Amrane, Barqis, Amokrez, Agni Felkane, Taourirt Bouar, Boukhiar, Iguer Mehdi et Mansourah. Il s’agit de la troisième action du genre qu’ils mènent en six mois. La première a été menée pendant les journées de chutes exceptionnelles de neige en février dernier.

Belkacemi Mohand Said – 0772.13.88.88 – kabylienews@yahoo.fr
http://kabylie.unblog.fr/


Nombre de lectures: 1342 Views
Embed This

Commentaire



Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>