DzActiviste.info Publié le dim 6 Jan 2013

[Vidéo documentaire] L’Algérie à l’épreuve du pouvoir 1962 – 1988

Partager

© Photomontage J. Letué – DR

© Photomontage J. Letué – DR

L’Algérie à l’épreuve du pouvoir est le premier film à caractère historique et patrimonial qui retrace cinquante ans d’indépendance de la république algérienne de 1962 à 2012 au travers d’archives inédites et de témoignages de personnalités politiques algériennes de tout premier plan, la plupart recueillis en Algérie entre fin 2011 et début 2012. Des accords d’Evian aux printemps arabes, Hervé Bourges et Jérôme Sesquin exhument les tabous d’une histoire tumultueuse en donnant la parole aux hommes et aux femmes qui ont assumé le pouvoir, incarné l’opposition, pesé sur l’évolution du pays ou participé à la vie citoyenne.

PARTIE 1 : L’ÈRE AUTORITAIRE (1962-1988)

La première partie* démarre en mars 1962, pendant la signature des accords d’Evian. Alors que le général de Gaulle négocie une sortie de crise après cent trente-deux ans de colonialisme et huit ans d’une guerre sans nom, la course pour le pouvoir démarre. L’alliance stratégique du plus populaire des chefs historiques du FLN, Ahmed Ben Bella, et du chef de l’état-major général de l’Armée de libération nationale (ALN), Houari Boumediene, permet au premier de prendre les rênes du pouvoir. C’est ainsi que démarre l’ère autoritaire. Dans un Etat à bâtir, la sécurité militaire fait régner l’ordre : les partis d’opposition sont interdits, un grand nombre de chefs historiques, parmi lesquels Hocine Aït Ahmed, Ferhat Abbas et Mohamed Boudiaf, sont écartés. Les luttes se multiplient et, le 19 juin 1965, Houari Boumediene écarte à son tour le président Ben Bella après un coup d’Etat qualifié de « redressement révolutionnaire ».

Via http://www.france5.fr/et-vous/….


Nombre de lectures: 1457 Views
Embed This

Commentaire



Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>