DzActiviste.info Publié le mar 1 Déc 2015

ZI de Rouiba : Violentes émeutes à la SNVI, les forces de l’ordre répriment les protestataires

Partager

n-ROUIBA-large570Rien ne va plus à la zone industrielle de Rouiba. De violentes émeutes ont éclaté, le 1er décembre 2015 au niveau de la zone industrielle de Rouiba. Des affrontements ont eu lieu entre les travailleurs de la SNVI (ex-Sonacome) et les forces de l’ordre.

Un climat social tendu et violent qui n’est pas sans rappeler la grève des travailleurs de la Sonacome qui a précédé les grandes émeutes d’octobre 1988.

Durant la matinée, les travailleurs de la SNVI ont bloqué la route reliant Rouiba à Alger. Exaspéré par le retard du paiement de leurs salaires du mois de novembre, les travailleurs ont choisi dès le début de matinée ce mode d’action pour protester.

« D’habitude on perçoit notre paie le 25 du mois. Cette fois, on a fait plusieurs allers-retours à la poste, on n’a rien trouvé dans nos comptes », s’est indigne un employé.

Mais le retard du paiement des salaires n’est pas l’unique source d’inquiétude. L’adoption de la loi de finance 2016 avec la possibilité d’une privatisation suscite de forts soupçons.

« Ce qui s’est passé hier à l’APN en est pour quelque chose. Nous à la SNVI, on sait très bien qu’il y a des ministres qui veulent saboter la SNVI afin de la privatiser à l’avenir », relève-t-il.

D’autres travailleurs ont déclaré aux journalistes arrivés sur lieux que le problème des salaires n’est que la goutte qui a fait déborder le vase. Des travailleurs de SNVI ont souligné que l’entreprise, traverse une période très difficile depuis plus d’un an du fait de l’arrêt de la production depuis plus de 18 mois et du blocage du plan d’investissement.

La tension entre les employés de l’entreprise et les forces de l’ordre a baissé. Selon certains médias, il y’aurait plus près d’une vingtaine d’arrestations.

Lire la suite http://www.huffpostmaghreb.com/2015/12/01/zi-de-rouiba–violentes-emeutes-a-la-snvi-les-forces-de-lordre-repriment-les-protestataires-_n_8686956.html


Nombre de lectures: 896 Views
Embed This

Commentaire



Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>